Qui a inventé la chaise gaming ?

La première chaise gaming ergonomique a été fabriquée vers 2006 par DXRacer, une entreprise qui fabriquait à l’origine des sièges pour voitures de sport. Avant 2006, la société était connue pour produire des sièges haut de gamme pour les voitures de luxe. Cependant, la société a rencontré des problèmes lorsque Chrysler a abandonné plusieurs gammes de véhicules. En 2008, une autre entreprise a commencé à fabriquer des chaises Gaming.

Les fauteuils Gaming ont été conçus pour ressembler à des sièges de voiture de course, ce qui est logique, étant donné que c’est vraiment la seule façon possible de donner un aspect sportif à une position assise pendant de longues périodes.

Mais il y avait un autre avantage à propos des sièges de course, “C’est ainsi que vous obtenez le plus de soutien possible sans vous sentir comprimé”, explique Thomas Klein, PDG de Need for Seat, une société de chaises gaming fondée quelques années plus tard. “Le principal secret des chaises de jeu est que le dossier est beaucoup plus haut qu’une chaise de bureau ordinaire. Nous soutenons les épaules et le dos pour que vous ne vous sentiez pas fatigué. Plus vos muscles sont soutenus sur le dos et les épaules, plus la chaise vous pousse droit. C’est un mélange entre être à l’aise et être mis au défi, de sorte que votre corps est poussé vers le haut et ne ressent pas de douleur à rester assis dans la même position pendant si longtemps.”

Les chaises gaming étaient également plus réglables que n’importe quelle autre chaise sur le marché, “Les chaises de jeu sont plus confortables car elles sont très personnalisables”, explique un joueur Esport d’Overwatch dont la première chaise de jeu était un DXRacer qu’il a acheté avant même de devenir pro. “Vous pouvez ajuster le dossier de la chaise, le support lombaire, l’inclinaison, l’appui-tête et les accoudoirs dans toutes les directions possibles.”

La clé lorsque l’on joue à un jeu vidéo assis devant son ordinateur,  est que le bureau est fixe, donc la chaise doit être complètement réglable pour vous rendre aussi confortable que possible à ce bureau immobile. C’est ce que font les chaises gaming. Vous aurez du mal à trouver une chaise de bureau ordinaire qui peut s’ajuster d’autant de façons différentes qu’une chaise de jeu est conçue pour le faire, comme s’asseoir à un angle complet de 160 degrés, ou incliner les accoudoirs dans tous les sens, ou il suffit de les enlever complètement. Même le support lombaire monte et descend selon les besoins de l’utilisateur.

À l’époque où DXRacer a décidé de se lancer dans le jeu, il ne se passait pas grand-chose d’autre domaine. Mais un an plus tard, Twitch – le service en ligne où les joueurs se diffusent eux-mêmes en direct – a été fondé, et il est devenu encore plus important d’avoir une chaise cool, l’un des seuls moyens de se démarquer et de se marquer comme un joueur légitime. Depuis lors, DXRacer a parrainé plusieurs tournois en 2014 et 2015, a inspiré d’autres entreprises à se lancer sur le marché des chaises de jeu et reste l’inventeur original et le porte-drapeau des chaises.

Le marché des chaises Gamer a connu une croissance fulgurante en 2011 avec l’émergence de la plate-forme de diffusion en direct Twitch et la diffusion de l’eSport.  Il est bien connu dans la communauté Twitch que les chaises gaming marquent les streamers comme des joueurs légitimes et respectables.