
REKT RGo
rekt.fr
Fauteuil conforme à la description
Facile à monter
Très confortable à voir dans la durée
- Il me fallait un siège proposant appui tête et soutien lombaires réglables, avec dossier et assise confortables et étudiés pour préserver le dos. Les sièges gaming, s'ils sont confortables, ne sont pas franchement bons pour qui a des problèmes à ce niveau.
- Un design sobre mais pas trop. Je n'ai jamais compris l’intérêt du design baquet pour un fauteuil de bureau, je trouves ça laid... si ça avait un intérêt ergonomique à la limite, mais non !
- Pas de tissus ou de simili cuir. Monsieur le chat en est fan.
Je me suis donc orienté vers un fauteuil ergonomique. Toutefois, je ne voulais pas d'une chinoiserie premier prix à la conception douteuse et durabilité limitée, ni mettre des milliers d'euros dans une marque spécialisée (coucou monsieur Miller) juste pour poser mon postérieur.
Mes critères étaient les suivants:
-Soutien lombaires réglable
-Appui tête réglable
-Assise réglable en profondeur
-Dossier réglable en hauteur (indépendamment du réglage du vérin), et inclinable avec système de blocage
-Mesh
-Accoudoirs 4D
-Matériaux de qualité, durabilité
-Esthétisme à la fois gaming et sobre
Suite à de longues recherches, je suis tombé sur la marque Rekt et sa gamme Rgo, qui répondait à ces critères.
Après consultation de différents tests et longues réflexions, j'ai craqué et commandé le modèle Rgo, pendant le black friday. Je voulais le Rgo max à la base, mais la réduction a malheureusement été moins élevée que les précédentes années... Zut !
Alors oui, bon, c'est une marque Française, mais la fabrication est tout de même Chinoise. Mais je n'ai pas dit que je ne voulais pas d'un produit fabriqué en Chine, plutôt que je ne voulais pas d'une chinoiserie pseudo ergonomique à 150 balles =) !
La première expédition du colis n'est jamais arrivée. Il a bien quitté l'entrepôt Rekt mais n'a jamais été flashé par TNT. Le service client est très réactif et compétent (j'ai parfois obtenu des réponses moins d'une heure après l'envoie de mes mails), le colis a été déclaré volé et une nouvelle expédition a été lancée. J'ai rapidement reçu mon fauteuil, avec en cadeau un repose poignet (certainement pour s'excuser, même si, en réalité, le premier colis avait été expédié bien avant la date prévue lors de la précommande ^^), merci !
Venons en maintenant au produit, et à mon avis le concernant:
Tout d’abord, les différents éléments mériteraient d'être mieux protégés à l'intérieur du carton, j'ai trouvé ça un peu léger (les livreurs ne sont pas toujours délicats). J'ai pris soin de bien vérifier l'absence de coup ou rayure avant le montage, rien à signaler ! Le montage est assez simple, la notice très basique mais suffisamment compréhensible (tant que c'est plus clair qu'un meuble Ikea, ça me va). Une fois le tout monté, je test les différents réglages du siège, et je dois bien avouer être dubitatif quant à la qualité ou la conception de deux éléments:
- La qualité des deux petites palettes pour régler l'inclinaison du dossier et la hauteur du siège me laisse perplexe en comparaison du reste des matériaux. A l'utilisation, ça ne donne pas une impression de solidité, il y a du jeu, et j'ai parfois peur de tirer trop fort dessus... Mais bon, peut être n'est ce qu'une impression ! Sur ce point, j'aurai nettement préféré le Rgo Max.
- Le dossier réglable en hauteur coulisse sur une structure métallique (que je nommerai rail, parce que je ne sais pas comment cela s'appelle :D) qui part de sous l'assise et remonte à la verticale. Dans la position la plus basse, le dossier est bien maintenu, il ne bouge pas, il est calé. Cependant, lorsqu'il est réglé plus haut, il y a du jeu entre le rail et la "glissière" du dossier dans laquelle il coulisse. En fait, en position basse, la base de la glissière du dossier se trouve sur une partie du rail qui est plus épaisse qu'il ne l'est plus haut, la glissière prenant donc bien fermement le rail en sandwich dans cette position. En réglant plus haut, le rail est plus fin, ce qui provoque ce jeu. Ça ne donne pas une impression de qualité, ça ballotte légèrement de gauche à droite et d'avant en arrière. J'ai même pensé qu'il y avait quelque chose de mal assemblé à l'intérieur (c'est un partie livrée déjà assemblée), j'ai remarqué que l'on pouvait rapprocher l'une de l'autre les deux parties de la glissière, à sa base, en appuyant à la main, comme si quelque chose était mal serré. J'ai démonté l'ensemble de ce système, mais non, c'est juste mal conçu. Si le rail faisait la même épaisseur partout, le dossier ne bougerait pas d'un poil, dommage ! J'ai aussi découvert, grâce à cette investigation, pourquoi il y avait une sorte de bosse sous le logo Rekt à l'arrière du fauteuil. Il y a une vis trop serrée, ou trop longue, dans le système coulissant (défaut certainement présent sur tous les fauteuils de ce modèle, j'ai remarqué cette bosse sur des vidéos de test).
Pour le reste, il y a quelques points qui pourraient être amélioré:
- Il n'est pas possible de bloquer le réglage des accoudoirs avant arrière, gauche droite et rotation
- Le soutien lombaires mériterait de pouvoir être réglé d'avant en arrière indépendamment de l'assise
- L'appui tête n'est pas assez réglable en hauteur (je ne suis pourtant pas bien grand)
On dirait l'avis d'un client insatisfait, mais pourtant, je suis dans l'ensemble content de ce siège ergonomique. Il n'est pas parfait, mais il fait ce que j'attendais de lui. Pour le prix, je ne pouvais surement pas espérer mieux en matière de réglage. Il est confortable, il est bon pour mon dos, j'aime son design. Mais, pour le prix toujours, si le siège semble solide et durable globalement, les deux défauts qualitatifs ou de conception que j'ai relevé plus haut ne devraient pas exister. Deux petites étoiles s'envolent donc ! J'ajoute 0.5 étoile par la pensée pour le service client de qualité. Pour le reste, je verrai bien dans deux ans si j'ai fait un bon investissement ^^